E-Money: Orange Bank pourrait mettre fin à la relation avec son partenaire Wirecard, après son dépôt de bilan.

La banque de l’opérateur télécoms Orange, Orange Bank et le Crédit Agricole font partie des principaux partenaires français de la fintech allemande WireCard, au cœur d’un scandale financier.

Menacée de faillite après la constatation d’irrégularités dans ses comptes et un trou d’1,9 milliard d’euros apparu sur sa dernière analyse financière, Wirecard, société allemande de paiements électroniques, possède par définition de nombreux partenaires. La demande d’une procédure de dépôt de bilan déposée le 25 juin 2020 ne sera pas sans conséquence pour les entreprises avec lesquelles elle a pu forger tisser des liens. Notamment, la banque de l’opérateur télécoms Orange et le Crédit Agricole.

En France, Orange Bank (la filiale bancaire de l’opérateur de télécommunications) avait scellé un partenariat avec Wirecard en 2015. Jusqu’à maintenant, la société allemande fournit sa technologie à la néobanque pour permettre à ses clients de payer via Google Pay et Apple Pay. Wirecard permet aux clients d’Orange Bank de procéder au règlement sans contact avec son mobile, mais aussi l’envoi d’argent par SMS ou encore la consultation, en temps réel, du solde du compte bancaire. Leur application permet de payer en ligne ou en magasin, et le paiement mobile reste disponible même en cas de perte ou de vol de la carte bancaire.

Wirecard permet aux clients d’Orange Bank de procéder au règlement sans contact avec son mobile, mais aussi l’envoi d’argent par SMS ou encore la consultation, en temps réel, du solde du compte bancaire (PH:DR)

Les affaires actuelles qui frappent Wirecard pourraient bousculer ce partenariat franco-allemand, alors même qu’Orange avait déjà prévu de mener des discussions avec la firme d’outre-Rhin au mois d’août. Une échéance évidemment maintenue, « Orange ayant enclenché une réflexion il y a plusieurs mois pour revoir globalement notre politique », a déclaré le directeur général de la banque, Paul de Leusse.

En d’autres termes, la possibilité de voir Orange et Wirecard mettre un terme à leur partenariat au mois d’août est bien réelle. On ignore encore si elle est définitive.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s