Mobile Telephone Networks (MTN) Group: Ralph T. Mupita nommé PDG.

Ralph T. Mupita directeur financier de Mobile Telephone Networks (MTN) Group vient d’être nommé Président Directeur Général. Il remplace à ce poste Rob Shuter qui quittera ses fonctions le 31 Août 2020.

Ralph T. Mupita le nouveau PDG de Mobile Telephone Networks (MTN) Group.

Le Groupe de Télécommunication sud-africain Mobile Telephone Networks (MTN) vient d’annoncer la nomination de Ralph Mupita comme nouveau président et chef de la direction. Il succède au PDG Rob Shuter, qui a annoncé il y a quelque temps qu’il démissionnerait fin à la fin août. « Nous sommes heureux d’annoncer Ralph Mupita en tant que président-directeur général du groupe MTN à compter du 1er septembre 2020. L’expérience de Ralph en tant que directeur financier du groupe, ses solides connaissances et son expérience le placent dans une excellente position pour diriger la croissance et la durabilité de MTN Group. , » a indiqué le communiqué de MTN.

«Après un processus de recherche rigoureux et approfondi, nous sommes heureux d’avoir nommé une personne du calibre, de l’expérience et des capacités de Ralph pour occuper le poste de président et chef de la direction du groupe. L’expérience de Ralph en tant que directeur financier du groupe, sa solide connaissance de nos activités et de nos marchés, ainsi que son expérience réussie dans les services financiers, les fusions et acquisitions et les marchés émergents, le placent dans une excellente position pour diriger la croissance et la durabilité de l’entreprise à l’avenir, » a déclaré Mcebisi Jonas président de MTN Group. .

Ralph T Mupita est diplômé de l’Université du Cap en ingénierie et a un MBA. Avant de rejoindre MTN Group, Ralph a été PDG d’Old Mutual Emerging Markets pendant cinq ans, une entreprise qui fournissait des services financiers aux particuliers et aux entreprises dans 19 pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie, gérant plus de 1 milliards de rands d’actifs clients .

Commentant sa nomination, Ralph a déclaré: « Diriger une entreprise avec l’histoire, l’échelle et l’impact socio-économique de MTN Group est un privilège et un honneur, et j’ai hâte de travailler avec le conseil d’administration et le comité exécutif du groupe pour stimuler la croissance et créer de la valeur pour les actionnaires. et des parties prenantes plus larges. »

L’actuel président-directeur général du groupe, Rob Shuter, quittera ses fonctions exécutives le 31 août 2020 et soutiendra par la suite Ralph selon les besoins jusqu’à la fin de son contrat à durée déterminée au début de l’année prochaine.

MTN Group (Mobile Telephone Networks) est une multinationale sud-africaine qui exerce dans les domaines des télécommunications. Elle a été fondée en 1994 et est présente dans 22 pays en Afrique et au Moyen-Orient. C’est le premier opérateur télécom africain en termes de revenus et d’abonnés mobiles en 2016, pour 240 millions d’abonnés mobiles (soit un quart du parc africain et un tiers du parc subsaharien) et un chiffre d’affaires de 10,3 milliards d’euros. Le Nigéria est son principal marché, avec 62 millions d’abonnés à fin 2016, soit 26 % de son parc mobile, suivi par l’Iran (48 millions d’abonnés) et l’Afrique du Sud (31 millions d’abonnés) ; il est présent également en Afrique de l’Ouest (Ghana, Côte d’Ivoire), en Afrique Centrale (Cameroun) et en Afrique de l’est (Ouganda, Soudan) Du côté des services à valeur ajoutée, MTN mise sur son service de m-money, qui représente 7 % de ses revenus. MTN pourrait s’appuyer sur ces filiales pour renforcer sa présence sur le marché iranien, marché stratégique compte tenu de son potentiel et sur lequel il est leader via sa filiale MTN Irancell, détenue à 49 % par MTN. Par ailleurs MTN détient 33 % du groupe Africa Internet Group (AIG), maison mère du site de vente en ligne Jumia .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s