Education Financière: La BCEAO et la SFI lancent une campagne de sensibilisation sur les Bureaux d’Information sur le Crédit (BIC).

La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et la Société Financière Internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, lancent au sein de l’UMOA, une campagne de sensibilisation du grand public destinée à une meilleure connaissance des services offerts par CREDITINFO WEST AFRICA, le Bureau d’Information sur le Crédit (BIC) de l’UMOA.

La campagne vise à sensibiliser les populations de l’UMOA, notamment les consommateurs et les entreprises sur leurs droits en matière de partage de données sur le crédit. (PH:DR)

La campagne vise à sensibiliser les populations de l’UMOA, notamment les consommateurs et les entreprises sur leurs droits en matière de partage de données sur le crédit. Il s’agit en effet de susciter leur adhésion au BIC en utilisant les rapports de solvabilité pour vérifier les informations sur les crédits les concernant et, au besoin, formuler des réclamations pour les corriger en cas d’erreur. Il s’agit principalement d’informations relatives aux données signalétiques, à l’historique des remboursements et aux engagements contractés auprès des institutions financières et des grands facturiers (sociétés d’électricité, d’eau, de télécommunications, de téléphonie mobile, etc), dont la qualité est prise en compte dans le processus d’octroi de crédit aux clients.

Pour ladite campagne, des Podcasts, Ebook, Posters sont disponibles en ligne pour les populations de l’Union Monétaire Ouest-Africaine. Les divers éléments, de cette campagne sont mis à votre disposition sur le site internet de la BCEAO au travers du lien ci-aprés: https://www.bceao.int/fr/content/campagne-de-sensibilisation-du-grand-public-sur-les-bureaux-dinformation-sur-le-credit-bic.

Les Podcasts: Dénommés « Tontine d’ici », les podcasts en 4 épisodes présentent les différents thèmes dont ils portent le titre. Ils sont disponibles sur la chaîne Youtube de la BCEAO.

Les Ebook (Livre électronique) sont des guides à la sensibilisation du grand public au Bureau d’Information sur le Crédit (BIC) assorti d’un glossaire des termes financiers ainsi que d’une fiche d’information est également mis à disposition.

Et Cinq (5) posters déclinés pour chacun des huit (8) pays de l’UEMOA portent des messages relatifs aux sujets suivants :

A propos de……..

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) est un établissement public international dont le siège est fixé à Dakar, au Sénégal. Elle est l’Institut d’émission commun aux Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). A sa création le 12 mai 1962 elle réunissait les Républiques de la Côte d’Ivoire, du Dahomey, de la Haute-Volta, du Mali, du Niger, de la Mauritanie, du Sénégal et la République Togolaise.

La Société financière internationale (anciennement SFI, désormais IFC par son abréviation en anglais) est une organisation du Groupe de la Banque Mondiale consacrée au secteur privé . Créée en 1956, son capital est détenu par 185 pays membres. Sa création s’avère nécessaire car la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement ne peut accorder de prêts à des investisseurs privés. Son rôle est de faciliter le développement des entreprises dans les pays en développement, en particulier dans les marchés émergents (création d’emplois, de recettes fiscales, d’amélioration de la gouvernance notamment).

Creditinfo est un fournisseur leader mondial de services d’informations de crédit et des solutions de gestion des risques de crédit, y compris les outils de prise de décision, les modèles et les logiciels. Creditinfo Groupe, créée en 1997, a été parmi les sociétés qui se sont le plus développées dans leur domaine. Il est souvent le partenaire privilégié des bureaux de crédit locaux, ayant été sélectionné et retenu dans le cadre de plusieurs appels d’offres financés par la Banque mondiale, la SFI, le Millennium Challenge Corporation, et d’autres organisations internationales. L’objectif de Creditinfo Group est travailler ensemble en Afrique de l’Ouest, dans le domaine des bureaux de crédit, la gestion des risques et de l’information biométrique.

Le BIC ou Credit Bureau est une institution qui : (1) collecte auprès des organismes financiers, des sources publiques et des grands facturiers (sociétés d’électricité, d’eau et de téléphonie mobile), des données disponibles sur les antécédents de crédit ou de paiement d’un emprunteur ; (2) traite les informations collectées à l’aide de techniques (statistiques, informatiques…) appropriées ; et (3) commercialise les produits dérivés de ces informations traitées (notamment des rapports de solvabilité et des scoring) auprès, entre autres, d’établissements de crédit. Les objectifs ci-après sont visés à travers la création de BIC dans l’UMOA (i): réduire l’asymétrie d’information (situation dans laquelle le signataire d’un contrat dispose de plus d’informations que l’autre partie sur sa situation avant la signature du contrat) sur la solvabilité des emprunteurs, qui contribue notablement au rationnement de crédit ; (ii): améliorer l’accès au crédit dans l’Union à moindre coût, tout en préservant la qualité du portefeuille des banques ; (iii): améliorer le climat des affaires dans les Etats membres de l’Union, qui figure parmi les axes prioritaires de leurs politiques économiques. La société CREDITINFO WEST AFRICA a été agréée en qualité de BIC dans l’UMOA depuis le 12 mai 2015.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s