Changement Climatique: Le FMI lance un tableau de bord d’indicateurs.

Le Fonds monétaire international (FMI) a lancé ce 07 Avril 2021, un nouveau tableau de bord des indicateurs du changement climatique – une initiative statistique internationale visant à répondre au besoin croissant de données dans l’analyse des politiques macroéconomiques et financières afin de faciliter l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

https://climatedata.imf.org/

Le tableau de bord est une plate-forme unique qui rassemble des indicateurs expérimentaux du changement climatique qui permettent une comparaison entre les pays. Les indicateurs ont été élaborés en coopération avec des organisations internationales et d’autres agences, notamment l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Groupe de la Banque mondiale (GBM), les Nations Unies (ONU), la Commission européenne, l’Office européen de statistique. (Eurostat), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et l’Administration nationale des océans et de l’atmosphère (NOAA).

Le tableau de bord est une plate-forme unique qui rassemble des indicateurs expérimentaux du changement climatique qui permettent une comparaison entre les pays (PH:DR).

Les indicateurs présentés sont le résultat d’estimations des services du FMI et d’autres sources de données accessibles au public.

La sélection et le développement des indicateurs expérimentaux sont dictés par le besoin du FMI en matière de surveillance, de suivi, d’élaboration des politiques et de recherche des pays membres. Le tableau de bord couvre les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’activité économique, le commerce des biens environnementaux, la finance verte, les politiques gouvernementales et les risques physiques et de transition.

«Pour développer les bonnes mesures de lutte contre le changement climatique, les gouvernements ont besoin de données solides et comparables. Le nouveau tableau de bord du FMI aidera à combler les lacunes en matière de données, afin que les décideurs puissent entreprendre l’analyse macroéconomique et financière qui sous-tend des politiques efficaces », a déclaré la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva.

Les indicateurs sont regroupés en 4 catégories: activité économique et climat ; Transfrontalier ; Risques financiers, physiques et de transition ; et les indicateurs de politique gouvernementale . Les quatre catégories reflètent globalement quatre dimensions: la production, la consommation et la demande finale, le financement et les politiques gouvernementales. Des indicateurs supplémentaires, une couverture par pays et une granularité devraient être ajoutés au fil du temps.

Source Communiqué de Presse N ° 21/102 du Fonds Monétaire International

Département de la communication du FMI
RELATIONS AVEC LES MÉDIAS

RESPONSABLE DE PRESSE: PEMBA SHERPA

TÉLÉPHONE:  + 1202623-7100 COURRIEL: MEDIA@IMF.ORG

@IMFSpokesperson

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s