BRVM AWARDS 2021: Le Groupe Sonatel remporte le prix de la meilleure société cotée.

Abidjan, Samedi 10 avril 2021: Les acteurs du marché financier de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA), se sont réunis ce 10 Avril pour la 2éme édition des BRVM Awards autour du théme : LA FINANCE DURABLE! au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, sous la présidence du ministre de l’économie et des finances ivoirien Adama Coulibaly. Pour cette iéme édition de la célébration de l’excellence, sur les prix décernés, le Groupe Sonatel a remporté le prix de la meilleure société cotée et le Trésor Public du Burkina Faso celui du meilleur émetteur obligataire. Au titre des distinctions spécifiques, trois prix spéciaux ont été remis successivement au Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani de la Côte d’Ivoire, au Ministre Romuald Wadagni du Bénin, à Mr Mamadou Ndiaye du CREPMF et un prix d’honneur à titre posthume à Mr le Premier Ministre Ivoirien Hamed Bakayoko .

BRVM AWARDS 2021 Photo de famille

La 2ème édition des BRVM Awards s’est achevée brillamment sur les rythmes de la belle musique ivoirienne et un palmarès de prestige devant l’écosystème des acteurs du marché financier régional de l’UMOA. En effet, suite aux délibérations du jury composé de : Mr Charles KIE, président du Jury, Mme Viviane BAKAYOKO, Mr Didier ACOUETEY, Mme Nabou FALL et Mme Khady CISS, 8 prix ont été décernés dans différentes catégories auxquelles se sont ajoutés 2 prix spéciaux et un prix d’honneur.

Prix de la Meilleure Société Cotée: La Sonatel

Prix de la Meilleure Société Cotée: La Sonatel

Prix du Meilleur Emetteur Obligataire: Trésor Public du Burkina Faso

Prix du Meilleur Emetteur Obligataire: Trésor Public du Burkina Faso

Prix de la Meilleure Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI): Société Générale Capital Securities

Prix de la Meilleure Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI): Société Générale Capital Securities

Prix de la Meilleure Société de Gestion des OPCVM (SGO): Société Ouest Africaine de Gestion d’Actifs (SOAGA)

Prix de la Meilleure Société de Gestion des OPCVM (SGO): Société Ouest Africaine de Gestion d’Actifs (SOAGA)

Prix de la meilleure Banque Teneur de Compte Conservateur (BTCC): Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI)

Prix de la meilleure Banque Teneur de Compte Conservateur (BTCC): Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI)

Prix du Meilleur Investisseur Institutionnel : La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) de la Côte d’Ivoire

Prix du Meilleur Investisseur Institutionnel : CNPS CI

Prix de la meilleure PME du Programme ELITE: NEUROTECH SA

Prix de la meilleure PME du Programme ELITE: NEUROTECH SA

Financial Afrik : Prix du Meilleur Médias Financiers.

Financial Afrik Prix du Meilleur Médias Financiers.

Une mention spéciale au Groupe Société Générale qui confirme sa place d’acteur majeure du développement du marché régional financier avec deux prix respectivement pour les branches : Banque Teneur de Compte Conservateur (BTCC) et Société Générale Capital Securities de Société Générale Côte d’Ivoire.

Au titre des distinctions spécifiques

Le nouveau ministre d’Etat, ministre de l’agriculture et du développement rurale, Mr Kobenan Kouassi Adjoumani a remporté un prix spécial BRVM/BMPA pour ses efforts dans la mise en place de la Bourse des Matières Premières Agricoles (BMPA).

Prix spécial BRVM/BMPA, le Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani

Pour ses efforts en faveur du rayonnement du marché financier régional à l’international, le Prix spécial BRVM DCBR est revenu à Monsieur Romuald Wadagni, le ministre de l’économie et des finances du Bénin.

Monsieur Romuald Wadagni Prix spécial BRVM DCBR pour le promotion du MFR

Le prix BVRM de la Régulation et de la mise en œuvre des réformes du marché régional de l’UMOA est revenu à Mr Mamadou NDiaye, le Président du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF).

Le prix BVRM de la Régulation et de la mise en œuvre des réformes du marché régional de l’UMOA est revenu à Mr Mamadou NDiaye, le Président du CREPMF.

Le prix d’honneur des BRVM AWARDS 2021 a été décerné à titre posthume à l’ex Premier Ministre, Ministre de la Défense Hamed Bakayoko.

Le prix d’honneur à titre posthume à Feu SEM HAMED BAKAYOKO

Autre titre des autres temps forts de la cérémonie on note, la présentation inaugurale de Dr Edoh KOSSI AMENOUNVE sur la vision à long terme de la Bourse Régionales des Valeurs Mobilières (BRVM). Une vision orientée sur la finance verte avec la mise en place dans les années à venir d’un code de gouvernance pour les sociétés cotées, le développement de nouveaux produits avec notamment les green bonds, social bonds….Un nouveau cap pour 2030 conforme aux nouveaux exigences mondiales en matière de développement des marchés financiers axé sur la finance verte. Une finance dite verte car nécessitant des activités, comportements et réglementations financiers poursuivant un objectif environnemental et visant .à faciliter la transition énergétique.

Un plaidoyer a été porté aussi par Mamadou NDiaye, Président du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) été adressée en faveur d’une plus grande participation des populations, des PME et autres SGI aux activités de la Bourse des Valeurs Mobilières. Profitant de son passage au pupitre ce dernier a aussi annoncé la mise en place trés prochaine d’une nouvelle réglementation sur les infractions boursières dans l’UEMOA et de nouveaux instruments financiers islamiques.

A noter qu’au titre de l’année 2020, le marché financier régional de l’UEMOA a collecté plus de 2000 milliards de FCFA au profit de ces pays membres, une progression de 380 milliards (1620 milliards de FCFA) par rapport à 2019.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s